Web Design / 19 octobre 2018

Renouvellement du bureau et passage de témoin

Partager cet article

Un point d’étape dans la vie de l’association La Vigne Numérique : une histoire d’un renouvellement.

Après 3 ans d’existence, il était important de faire un point d’étape dans la vie de l’association, son organisation, ses objectifs. Cette prise de recul coincidait parfaitement avec l’élection annuelle, lors de notre AG, du bureau. L’heure du renouvellement avait sonné.

J’ai (Quentin de Molliens) pris la decision d’en  (du bureau) sortir, considérant qu’il était temps pour moi passer laisser la main.

Tout d’abord, au sujet de l’incarnation d’une organisation collective

Pendant près de 3 ans, j’ai été en première ligne pour représenter le collectif et donner la possibilité à nos interlocuteurs du monde viticole et numérique d’avoir une « tête de pont », une interface humanisée, référente.

Cette incarnation a permis de porter haut les couleurs de La Vigne Numérique, voir presque trop puisqu’au bout de 3 années, j’occultais presque le pluralisme qui compose l’association. Le décalage entre mon rôle et la réalité grandissait.

Il était donc important de proposer autre chose, un renouvellement.

Deuxièmement, le partage des tâches & l’implication de chacun.

Le lancement d’un projet, qui plus est collectif, associatif, est passionnant. Nous avons donné beaucoup… beaucoup de temps pour concretiser ce projet en actions.

Le rôle de la Vigne Numérique, sa vitalité remarquée dans ses univers, la notoriété acquise auprès de ses pairs numériques et viti n’est plus à démontrer.

Les efforts considérables du collectif dans les premiers mois ont été ensuite porté par quelques individualités.

Communication numérique, représentation, coordination… Tout devenait un peu trop important pour moi en charge de travail, alors que Mineral, mon agence co-fondée avec Romain Collaire, grandissait très rapidement.

J’ai commencé à prioriser autrement mon quotidien d’entrepreneur, de donner de moins en moins de temps à la Vigne Numérique et cela s’en ressentait. Il était, dès lors, important de proposer autre chose, un renouvellement 🙂

Enfin, le besoin d’un souffle nouveau, d’un nouveau cycle.

3 ans, dans la vie d’une boite on dit souvent que c’est un tournant. Pour la Vigne Numérique aussi. Lors de notre AG en Juin dernier, quand Anne-Sophie Thomas, bénévole dans l’asso depuis le début et en activité au Domaine de la Fessardière – Muscadet Bio Sèvre & Maine – a manifesté un vif intéret pour s’impliquer encore plus, la passation était toute trouvée.

Cheers à l'avenir, un verre de Muscadet à la main, avec Anne-Sophie et Quentin
Cheers à l’avenir, un verre de Muscadet d’un vigneron membre d’honneur à la main, avec Anne-Sophie et Quentin.

Anne-Sophie à la patte vignoble et comme la majorité des vitis du nantais, est impliquée dans les projets de développement du Vignoble au sein de la fédération des vins de Nantes. En duo avec Rémy Maronne, lui aussi membre fondateur, accompagné d’un bureau aux tonalités nouvelles (Romain, Antoine & Greg complète le tableau), des nouvelles perspectives sont entrevues, un véritable renouvellement!

Longue vie à la Vigne Numérique, notre vigne num’. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de LA Vigne Numérique

LA Vigne Numérique est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa mission s'inscrit à travers :

  • Le partage
  • La solidarité
  • La facilitation
  • La sensibilisation
  • Le développement
  • Le rapprochement
  • L'interaction
  • La Vulgarisation
Derniers Tweets
Nous rencontrer

© Copyright 2015 | LA Vigne Numérique

Top